Le groupe

Le groupe

Une histoire d'entrepreneurs

Le Groupe LIEBOT, du nom de son fondateur et Président, André LIEBOT, est un groupe familial organisé autour de deux métiers : l’activité fenêtres industrielles, qui fédère les sociétés K•LINE, MC France, CAIB, BIPA et BIPA Sud, VETREX, et l’activité façade avec l’entreprise OUEST ALU, un des leaders du marché de la façade aluminium en France.

L’histoire de la famille BRIAND remonte jusqu’en 1745 avec Anselme BRIAND, installé aux Herbiers en tant que Maréchal-Taillandier. Dès lors, la forge familiale se transmettra de père en fils.

Au lendemain de la guerre, le travail de forge évolue très vite. L’entreprise familiale se lance alors dans la serrurerie du bâtiment. En 1957, l’entreprise oriente sa production vers la charpente métallique et crée la société BRIAND Construction Métallique. En 1965, avec le nouveau développement de l’aluminium, les activités de serrurerie conduisent à la création d’une nouvelle société, OUEST ALU, pour la fabrication et la pose de menuiseries et de murs rideaux en aluminium.

En 1976, une société holding est constituée sous le nom de Groupe BRIAND. A cette occasion, Anselme BRIAND confie la direction de BRIAND Construction Métallique (charpente) à son fils, Roger BRIAND, et celle de OUEST ALU (fenêtres et de façades) à son gendre, André LIEBOT.

En 2007 sont constitués 2 nouveaux groupes familiaux en remplacement du Groupe BRIAND :
- le Groupe BRIAND Construction, qui regroupe les activités de charpente métallique et de charpente lamellé collé,
- le Groupe LIEBOT Fenêtres Façades.

Aujourd’hui, le Groupe LIEBOT poursuit sa progression et confirme son leadership sur l’activité des fenêtres industrielles et de la façade. C’est en particulier grâce à des marques leaders et innovantes que le Groupe parvient à faire la différence. Cette recherche perpétuelle d’innovation tant au niveau des produits que des outils de production reste la clé de sa réussite.

Ouest Alu recrute !