Commerce - Etudes de prix

Commerce - Etudes de prix

Technicien étude de prix
Premier intervenant d'un projet, le service commercial détecte les affaires puis les étudie afin de proposer une offre technique et financière adaptée à la demande exprimée par le donneur d'ordre (maître d'ouvrage, promoteur immobilier, entreprise générale du bâtiment).

Portraitdu métier

Stéphane

Mon parcours

J'ai été diplômé d'un BTS Organisation Gestion de Production en 2001, à la suite duquel j'ai intégré le Bureau d'Etudes Techniques de OUEST ALU. En 2008, à ma demande, j'ai évolué vers la fonction de Technicien Etudes de Prix.

Ce qu'il/elle apprécie chez Ouest Alu

J’aime la beauté des façades que nous réalisons. Etre fier et sensible à l'esthétique de notre « produit » est important pour moi.
Compte-tenu des délais impartis pour l'établissement de nos devis et du caractère original des demandes architecturales émises, notre métier ne connaît pas la monotonie.
Ce métier requiert une bonne maîtrise des normes de notre profession (DTU, RT) , des différents matériaux et produits utilisés, ainsi que des gammes de OUEST ALU.

En quoi cela consiste ?

A la réception du projet, notre premier travail consiste à réaliser les « métrés » (Mesures des volumes et des quantités pour chaque typologie de façades, les surfaces, linéaires, quantités) sur la base des pièces graphiques architectes.
Parallèlement nous réalisons une lecture des pièces écrites et des détails architecturaux pour rechercher d'éventuels problèmes techniques et proposer des réponses et axes d’optimisation possibles.

Pendant cette phase nous devons mobiliser au maximum les multiples ressources de OUEST ALU pour valider des points techniques, des détails significatifs, les contraintes acoustiques et thermiques du projet.

La consultation des fournisseurs nous permet ensuite d’être informés des niveaux de prix mais aussi des caractéristiques des matériaux prescrits (tolérance dimensionnelle, délai d’approvisionnement, caractéristiques techniques, mises en œuvre particulières…)

Enfin, nous réalisons l’estimation financière du projet avec l'évaluation des temps d’études, de fabrication et de pose, des fournitures, de la sous-traitance, des moyens logistiques pour les interventions sur chantier.

Pendant la phase de négociation d'une affaire, la nature du cahier des charges peut évoluer. Le commercial peut nous demander de lui proposer des solutions techniques, variantes et options sur chaque projet.

Retour

Ouest Alu recrute !